Pikes Peak, la route vers les nuages.

Blog Sellerie l'Art et la Matière Accueil » Blog » Pikes Peak, la route vers les nuages.

Une course de légende

Situé sur le versant oriental des montagnes rocheuses, à proximité de Colorado Springs, Pikes Peak est le 31ème sommet le plus haut et la montagne la plus visitée des Etats-Unis.

Le Pikes Peak est une montagne sur laquelle est organisé une course tout les étés depuis 1916.

Spencer Penrose

la première course à Pikes Peak fut organisée à l’initiative de Spencer Penrose, le propriétaire d’un hôtel qui avait financé l’aménagement de la route.

Cette course mythique se déroule sur un tracé de 19.93 km et présente 156 virages.

Les différences d’altitude, les conditions climatiques et l’exposition au soleil très changeante font de cette épreuve un monstre, l’une des courses les plus dangereuse au monde. Pikes Peak, un ogre prêt a  dévorer les pilotes qui s’élancent sur l’asphalte.

La piste aux étoiles…

A partir de 2012, le parcours est entièrement goudronné. 

Ari Vatanen

Depuis le départ à 2 862 m,  jusqu’à la ligne d’arrivée à  4 300m, les pilotes des 21 catégories s’élancent a l’assault du pic, rendu célèbre par Ari Vatanen et sa Peugeot 406 T16, inoubliable pour tout les amoureux de sports mécaniques.

Sébastien Loeb

Le Ruban de bitume  rend cette course beaucoup plus rapide, donc plus dangereuse. Sébastien Loeb a longtemps détenu,  le record de  la montée  avec sa Peugeot 208 T16 (8’13″878).

Romain Dumas

Ce record est tombé,  en  2018.  Romain Dumas à pulvérisé le chrono de Sébastien Loeb, en  7’57″148 et ceci sur un prototype électrique. 

Une montée ouverte à tous…

Les catégories sont réparties en fonction du type, de la puissance  et de l’ancienneté du véhicule. En passant de la moto à la voiture, au camion, quad, chaque véhicule est représenté, mais la plus populaire reste la catégorie unlimited (illimitée) 

                        

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *